Vous avez des maraîchers prêt de chez vous : profitez pour mangé sain et éthique.
Alors, oui, nos légumes ne sont pas parfaits, ils ne sont pas calibrés ; il est possible que des limaces se soient servi un peu dans votre laitue, que la maman chevreuil et son petit aient brouté quelques fanes de carottes, que le lièvre prélève sa part dans les fraises et les pigeons dans les pois… (oui, il y a de la vie dans notre jardin ! ). Mais chez nous, vous avez la garantie de ne pas consommer de pesticides, d’avoir des variétés de légumes cultivées avec soin et choisies pour leur goût et non pas pour leur rentabilité où leur capacité a parcourir la moitié du globe en containers sans s’abîmer.
La science fait apparaître que la quantité de nutriments dans les légumes dépend de la manière dont on les cultive et dont on préserve les sols. Et bonne nouvelle : plus les légumes sont nutritifs, meilleur est leur goût !
source : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/nos-fruits-et-legumes-sont-de-moins-en-moins-nutritifs
Beaucoup d’agriculteurs et notamment de maraîchers sont proches de la retraite et on constate que la reprise de ces exploitations par la génération suivante n’est pas si évidente que ça, ces terres sont de plus en plus accaparées par l’agro-industrie. Sans nous, les petits producteurs, votre choix se limite à la consommation de légumes qui ont un coût environnemental et social très important et qui finissent pas devenir nocif pour votre santé.
source : https://www.youtube.com/watch?v=pACd6SIyy-Y&pp=ygUFbGltaXQ%3D
On ne change pas le monde en allant voter tout les 5 ans, pas assez vite en tout cas. En revanche, les choix que vous faites en consommant, eux, peuvent avoir un impact. Vous votez trois fois par jours ! (et je ne parle là que de nourriture :-))