Notre ferme est installée dans le pays houdannais.
Tous les légumes et aromates commercialisés ici sont produits sur place, sur un peu plus d’un hectare. Nous tentons, sur notre petite surface d’apporter un maximum de diversité et d’originalité à notre production. Notre premier critère de choix dans les variétés est toujours le goût et nous espérons que cela transparaîtra dans vos assiettes. Nous espérons également attiser votre curiosité avec des légumes que vous ne trouverez pas dans les commerces habituels.
Nous n’avons pas de label “bio”, néanmoins, nous cultivons sans intrants chimiques, et essentiellement avec des outils manuels en suivant des techniques dites “régénératrices” (https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_régénératrice).
La lutte contre les parasites se fait de manière mécanique via des filets anti-insectes (cela n’est possible que sur de petites surfaces de production). Les hautes herbes que nous laissons pousser ainsi que les arbres et les buissons abritent également des dizaines de prédateurs qui s’occupent de protéger nos légumes.
Nous n’apportons pas d’engrais à nos légumes, nous nourrissons le sol qui nourrit nos plantes.
Le maraîchage sur planches permanentes permet de respecter au mieux les espaces de culture et de préserver l’intégrité du sol. Les planches ne sont jamais piétinées ni labourée : nous apportons compost et fumier qui sont juste incorporés en surface pour limiter l’impact sur la vie du sol.
En hiver, lorsque les températures ne permettent plus de cultiver les légumes, la terre est protègée par des engrais vert où du paillage.
Nos principes :
– produire et vendre des légumes sains et de saison
– respecter l’environnement (travailler sur place, pas de tracteur, pas de pesticides…)
– vente en direct (pas de problème de standardisation et donc moins de gâchis alimentaire). C’est pour cela que nous tenons à être présent sur toutes les étapes du semis à la vente. Le contact avec la clientèle, que se soit des professionnels de la restauration ou des particuliers, est essentiel à nos yeux.